Emanuel Lang

NOTRE SAVOIR-FAIRE

Présente depuis 1856 au cœur du Sundgau, Emanuel Lang est l’une des dernières entreprises de tissés teints en France.

Emanuel Lang possède un véritable savoir-faire pour créer ces tissus. Depuis la conception des dessins, le mariage des couleurs, le croisement des fils jusqu’à l’inspection finale des étoffes. Un savoir-faire unique qui continue à perpétuer avec passion, afin de promouvoir la fabrication française au sein de la filière textile alsacienne.

Chez Emanuel Lang sont présents tous nos métiers, un lieu d’exception qui abrite la création, la fabrication, le service de production et l’équipe commerciale.

Notre pôle création et confection

La création

Nous créons nos propres collections de tissus été, automne et hiver à partir de fils déjà teints.
C’est l’endroit où les visuels des futurs tissus sont créés en s’inspirant de nos archives et des tendances vues dans les défilés de mode et ceci, grâce à des logiciels spéciaux.

Archives - Emanuel Lang
seersucker-Emanuel-Lang-768x521
dgjcjoly

Le bobinage

On rebobine les bobines que nous recevons de nos filateurs afin d’obtenir exactement le bon métrage de fil pour le tissu que nous tisserons ensuite.

stocks-fils-550x400
DSC_0083-R

L'ourdissage

L’ourdissage, est la première étape de préparation de la chaine. Cette opération consiste à paralléliser entre eux tous les fils « verticaux » dans un tissu.
Ces fils sont assemblés dans un ordre précis, en fonction du dessin couleur et de la structure du tissu final souhaitée. Ils sont disposés dans le sens de la longueur du tissu.

main claudine
ourdissage

Le tissage

Le tissage, est l’étape principale. Les métiers à tisser vont former un tissu en entre-croisant mécaniquement les fils de chaîne (verticaux) avec les fils de trame (horizontaux).
Au final la totalité des tissus produits est inspectée. Nous contrôlons, la conformité par rapport à la fiche technique, la qualité des opérations industrielles et parfois même dans le cas de tissus tweeds produit pour le Luxe , nous réparons les casses en « ré introduisant » le fil dans la structure du tissu.

Capture
Métiers à tisser Emanuel Lang

L'échantillonnage

Nos échantillons sont créés chez nous sur des machines à chaînes courtes.
L’échantillonnage permet de tisser de très petits métrages permettant ainsi à nos clients de visualiser les produits avant de les lancer en production dans de grandes quantités.

Tissus en situation
rouleau de face chez lucienne
DSC_0146-R