Créations

Le piqué, un intemporel Emanuel Lang

Un peu de culture textile…Le piqué

Connaissez-vous le piqué ?

Le piqué est un tissu de coton proposé par Emanuel Lang avec des motifs en relief. Ces motifs peuvent être en losange, en carré, en points alignés et généralement blanc

Il est composé nécessairement pour l’armure, de deux fils de chaîne (un tendu pour le fond et un supplémentaire plus libre) et pour le tissage de deux fils de trame (un pour le fond et un pour la matelassure).

 

Les fils de chaîne du fond, avec la tension maxi font baisser les fils de trame, quand ils passent devant, formant une « dépression », alors que les fils libres restent en surface créant le relief. Il en résulte un tissu moelleux et frais, blanc ou de couleur claire.

Depuis 1856, Emanuel Lang crée, développe et tisse des piqués. Nos archives en regorgent ! Une mine d’or, des centaines d’armures piqués, source d’inspiration pour nos créateurs, trésor inestimable de l’histoire du tissage !

Des idées créatives, des armures raffinées, un savoir-faire séculaire… Pour vous, de nombreuses applications, pour l’enfant, la femme, l’homme et les chemises de soirée plus élégantes que jamais. Un effet matelassé pour des vêtements légers, confortables, du casual au denim look. Le piqué n’a pas fini de vous étonner et vous séduire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *