NOTRE HISTOIRE

L’histoire d’Emanuel Lang en quelques dates :

  • 1856, Emanuel Lang crée sa propre fabrique de tissus à Waldighofen.
  • 1908, La société s’installe à Hirsingue pour développer une filature et un tissage de coton.
  • Début 2000, crise industrielle du textile français face à la concurrence en provenance d’Asie. Emanuel Lang, comme les industries textiles, repense son modèle économique pour échapper à une disparition totale.
  • 2003, Restructuration et création de Siat & Lang Participation avec deux sites industriels : Emanule Lang à Hirsingue et ETC à Cernay.
  • 2009, changement d’actionnaire.
  • 2012-2013, Nouvelle liquidation judiciaire. Les machines doivent être vendues et la fermeture du site ne fait aucun doute. Pendant 10 mois, les salariés se sont mobilisés contre la vente des machines et mettent un point d’honneur à livrer les dernières commandes.
  • Fin 2013, Après une bataille acharnée, symbolisée par la vente aux enchères des machines qui a été annulée in extremis, un accord que plus personne n’osait espérer est conclu. La société trouve un nouvel acquéreur, Pierre Schmitt et échappe à la faillite.
  • 2016, l’entreprise comptant une vingtaine de personnes, se spécialise dans la création de matières naturelles à partir de lin, de chanvre et d’ortie. Une synergie se met également en place avec les autres membres du groupe, Philea, Velcorex et Tissage des Chaumes.
  • 2019, Fort d’un savoir-faire en tissage autour des matières naturelles, Emanuel Lang est le premier à réinvestir dans une filature de lin depuis les années 90. Activité qui avait complétement disparue sous l’effet de la délocalisation.
Archives-Emanuel-Lang-1-550x400
Capture
Tissus en situation

EMANUEL LANG AUJOURD'HUI

Aujourd’hui, l’entreprise historique est une PME d’une vingtaine de personne, une équipe soudée qui permet à Emanuel Lang de proposer des produits innovants.

Emanuel Lang est spécialiste depuis 1856 du tissu à base de fils teints et de popeline de coton de chemise haut de gamme. Elle est la dernière entreprise de tissage industriel en Alsace grâce à son parc unique de métiers à tisser (Dornier : les « rolls des métiers à tisser »). Elle dispose d’un patrimoine exceptionnel d’archives tissés teints et mène une vraie réflexion de fond sur ce qu’elle peut faire différemment de ses concurrents en s’appuyant sur son savoir-faire et en utilisant au mieux la polyvalence de son parc machines.

Et c’est ainsi qu’elle va développer des tissus innovants aussi bien par leurs aspects techniques que par la créativité des modèles afin de proposer les meilleurs produits à ses clients. Ainsi, nous commençons à fournir plusieurs marques bien connues dans le prêt-à-porter haut de gamme. Emanuel Lang est un partenaire de création pour des marques de renoms : Agnès B., Comptoirs des Cotonniers, Claudie Pierlot… Emanuel Lang est également présent dans la maroquinerie de luxe.

Par son savoir-faire ancestral, Emanuel Lang s’est spécialisée dans le tissage des matières naturelles telles que le lin. En 2020, c’est la première entreprise a ré-implanté une filature de lin en France.

La société est d’ailleurs labellisée « Acteur Alsace Terre Textile » et la plupart des tissus possèdent le label OEKO-TEX® Standard 100 qui certifie l’absence de toute substance nocive ou pouvant présenter un risque pour la santé.

Nous fabriquons 100% en France.
Une croissance grâce à une différenciation.
La visite Emanuel Lang_Industrie textile
tissus-chemise-oxford
Capture
IMG_7891